La Vision du Cheval
Dans quelle mesure peut-on dire que la vision du cheval diffère de celle de l'homme ?
Faire défiler les photos : Flèche Grossir les photos : Appuyer dessus
Cornée chez l'homme
Cornée chez le cheval
Cornée chez l'homme
L'ensemble des composants de notre Oeil .
L'ensemble des composants de l'oeil du cheval
L'ensemble des composants de notre Oeil .
La sclère chez l'homme
La sclère chez le cheval
La sclère chez l'homme
La Sclère
Sclère : enveloppe dure et très résistante recouvrant l'œil sur presque toute sa surface, de coloration blanche, se prolongeant par la cornée (transparente) en avant et par une petite ouverture postérieure (en arrière) laissant le passage au nerf optique. Elle recouvre environ les cinq sixièmes de la surface de l'oeil. Elle donne à l'oeil sa couleur blanche et sa rigidité. C'est un réseau dense de fibres élastiques et collagènes, c'est la partie blanche de l'oeil . Son épaisseur est d' 1 mm, mais elle est plus faible vers l'équateur. Elle permet de contenir la pression interne de l'oeil et protège celui-ci des aggressions mécaniques, rôle qu'elle partage avec la cornée. Elle est aussi appelée sclérotique.
La Cornée
Cornée : membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil. La cornée est privée de vaisseaux sanguins (sinon notre vision serait troublée), elle est donc nourrie par un liquide fluide comme l'eau : l'humeur aqueuse. La cornée contient 78% d'eau et pour maintenir ce degré d'hydrophilie elle est constamment recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et répartis par le battement des paupières. La cornée est la principale lentille de l'oeil, elle assure environ 80% de la réfraction. C'est la partie transparente de la sclérotique située à l'avant de l'oeil et qui sert à réfracter les rayons lumineux. Elle est composée de différentes couches (de l'extérieur vers l'intérieur) : l'épithélium, la stroma, la membrane de Descemet et l'endothélium.
Definition des Parties de l'oeil
Vision d'ensemble : Le schéma de l'oeil Humain et de l'oeil de cheval.
On remarque quelques différences structurelles entre l'oeil de l'homme et celui du cheval que nous expliquerons par la suite .
On remarquera que la sclère est beaucoup plus visible chez l'homme que chez le cheval.
Iris de couleur bleue
Iiris de couleur bleue ( très pâle) , colorée sur la photo en rouge et délimité par un trait rouge
Différentes Iris chez l'homme
Iris de couleur bleue
Pupille chez le cheval
Pupille de l'homme (dilatée sur la photo )
Pupille chez le cheval
L'on aperçoit bien les deux liquide de structures différentes.
L'Iris
Iris : diaphragme de l'oeil percé en son centre par la pupille. C'est un muscle qui fait varier l'ouverture de la pupille (entre 2,5 et 7 mm) afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil pour éviter l'aveuglement en plein soleil ou capter le peu de rayons la nuit. La couleur de l'iris est déterminée par la présence d'un pigment, la mélanine, le même composé chimique qui donne aussi leur couleur aux cheveux et à la peau. L'iris est bleu si la mélanine est peu concentrée, il est plus foncé quand la concentration augmente. Tous les nouveaux-nés ont les yeux bleus parce que la mélanine est enfouie profondément dans le tissu de l'iris. Quelques mois plus tard cependant, ce composé peut se rapprocher de la surface de l'iris et modifier sa teinte. Elle a une structure pigmentée, d'aspect brillant avec des strilles verticales et ovalaires (sa couleur est très souvent marron chez le cheval).
La Pupille
Pupille : trou au centre de l'iris permettant de faire passer les rayons lumineux vers la rétine. Le diamètre de la pupille diverge entre 2 et 8 mm selon la luminosité ce qui permet de réguler la luminosité de l'oeil.
Remarque : Chez l'homme la couleur de l'iris est très variée ( bleu , marron , gris , vert , mélange de couleurs ) , tandis que chez le cheval elle est très souvent marron , et parfois bleue ( assez rare ) .
Remarque : La pupille chez le cheval est beaucoup plus grosse que la notre ( étant donné la taille de l'oeil qui l'accompagne) , et est de forme rectangulaire
Cristallin: lentille biconvexe molle et transparente formée d'une capsule épaisse et de fines couches superposées. La principale tâche du cristallin est de permettre les ajustements nécessaires à la focalisation des objets situés à toutes les distances. Cette focalisation s’effectue par un changement de courbure : par une mise sous tension, ou un relâchement des muscles ciliaires qui fixent le cristallin à la paroie interne du globe oculaire. Le cristallin se bombe pour focaliser les objets de près et devient plus plat (position de repos) pour rendre nette ceux situés au loin.
Humeur aqueuse et vitrée : liquides transparents qui participent à la régidité du globe oculaire. L'humeur aqueuse est claire, acellulaire et produite par le corps cilliaire. L'humeur vitrée contient environ 80% du volume de l'oeil et elle est constituée d'une gelée (acide hyaluroniquene) qui donne à l'oeil sa consistance. Elle peut aussi se diviser en trois parties : le vitré cortical, le vitré intermédiare et le vitré central.
Choroïde (uvée postérieure) : couche vasculaire de couleur noire qui tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Elle est en continuité avec le corps ciliaire et l'iris, qui se situent à l'avant de l'oeil. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision et est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourrir les photorécepteurs de la rétine. Elle est fixée sur l'ora serrata et la papille optique et fait partie de la tunique vasculaire qui forme une sphère noire appelée uvée.
Rétine : fine membrane qui tapisse la partie arrière du globe sur laquelle les images se forment : c'est le point d'arrivée de la lumière. C'est la couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets). Elle est composée d'une structure lamellaire d’un quart de millimètre d’épaisseur et de 3 couches de neurones. La couche la plus externe comporte des photorécepteurs contenant un pigment photosensible qui réagit à la lumière, par une modification chimique transformant l’énergie lumineuse en énergie électrique. Cette énergie est ensuite transmise au cerveau, via les cellules ganglionnaires contenues dans la couche la plus interne. Puis, l’information visuelle est régénérée par un processus complexe nécessitant l’aide d’autres cellules.
Fovéa : zone centrale de la macula qui est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Elle est située dans le prolongement de l'axe optique de l'œil. La fovéa est peuplée uniquement de cônes, et nous permet la meilleure résolution optique.
Ici conjonctive inférieure
La conjonctive est cachée par les paupières
On peut apercevoir la conjonctive supérieure , mais surtout la conjonctive inférieure. On voit aussi que l'oeil est irrité , car présence de rouge sur le blanc de la sclère .
Ici conjonctive inférieure
Conjonctive : membrane muqueuse transparente qui génère du mucus et qui permet la lubrification de l'oeil. La conjonctive est un des éléments constitutifs de l’appareil de protection du globe oculaire avec les paupières et l’appareil lacrymal. C’est une muqueuse tapissant la face postérieure des deux paupières. Elle se réfléchit sur la face antérieure du globe.
Le nerf optique se trouve à l'extrémité de l'oeil et transmet les informations au cerveau
On peut voir le nerf optique à l'arrière de l'oeil.
Le nerf optique se trouve à l'extrémité de l'oeil et transmet les informations au cerveau
C'est le cortex situé à l'extrémitié du cerveau qui gère les informations visuelles
Cerveau : met les images dans le bon sens et capte les messages nerveux optiques. Dans le mécanisme de la vision c'est le cortex qui est la partie du cerveau qui est utilisée.
Nerf optique : nerf reliant chaque globe oculaire, plus précisément au niveau de la rétine, jusqu'au cerveau. Il traduit les signaux lumineux captés par la rétine en messages nerveux et les envoie au cerveau.
Corps cilliaire : composé du muscles cilliaires et procès cilliaires. Il se situe sur la circonférence postérieure de l'iris. Le corps ciliaire est la partie épaissie de la membrane vasculaire de l'œil ressemblant à un anneau (vu en coupe), de forme triangulaire et intermédiaire entre la choroïde et l'iris.