top of page
Conclusion :

 

    Grâce à notre travail sur la vision du cheval, nous avons pu déterminer que dans un premier temps elle ne diffère pas, puisque le mécanisme est le même chez l'homme comme chez le cheval. Mais, il y a des différences de forme au niveau de l'oeil lui même et de sa position. Ces différences structurelles vont donc entraîner des différences structurelles internes qui vont créer une vision différente entre celle de l'homme et celle du cheval.

Pour résumer les différences entre la vision du cheval et celle de l'homme :
 

  Le cheval a une vision panoramique essentiellement horizontale, grâce à ses grands yeux latéraux, à son iris horizontale et grâce à sa rétine, plus riche en cellules le long d'une bande horizontale.

  Seul une partie de son champ de vision, fâce à la tête, est binoculaire (c'est-à-dire vue par les deux yeux en même temps), l'essentiel du champ étant monoculaire : l'oeil gauche voit ainsi jusqu'à la hanche gauche, et l'oeil droit jusqu'à la hanche droite.

  L'axe optique du cheval est dévié de 20° vers le bas par rapport à l'horizontale. Ainsi, la position de l'encolure est importante pour accomoder la vue : relever l'encolure pour voir de loin, la baisser pour voir de près.

  Par contre, la fermeture de la pupille à la lumière est assez lente, ce qui a pour conséquence que le temps d'adaptation entre obscurité et éclairement est très long (ex : sortir d'un box sombre vers une zone éclairée).

  Le cheval voit bien dans des conditions de luminosité faible, perçoit bien les mouvements et distingue bien les contrastes (sensibilités) grâce au grand nombre de bâtonnets présnets dans sa rétine, mais voit moins bien les détails (acuité).

  On sait aujourd'hui que le cheval différencie des couleurs, mais même s'il ne ne les perçoit pas de la même manière que les humains car il est dichromatique et non trichromatique comme l'homme.

  Le cheval peut avoir une excellente acuité visuelle pour la vision de loin sous réserve que les images se forment sur ceraines zones de la rétine, ce qui lui permet de scruter des dangers.

  Le cheval a une vision rapprochée moins performante que celle de l'homme mais il peut voir avec précision l'herbe à ses pieds lorsqu'il broute, car ses muscles ciliaires sont moins développés que chez l'homme.

  Le cheval a une bonne vision crépusculaire (il voit la pénombre) grâce à la tapetum licidum présente sur la rétine, mais ne voit pas toutes les couleurs notamment le rouge et le vert du fait qu'il  lui manque le cône rouge. 

 

On peut supposer que le cheval voit également plus grand que l'homme car son oeil est plus gros que le notre, donc sa pupille aussi. Cela n'a jamais été prouvé , mais de nombreux vétérinaires supposent que la taille de l'oeil augmente la vue du cheval.

 
 
 
 
 
 
bottom of page