La Vision du Cheval
Dans quelle mesure peut-on dire que la vision du cheval diffère de celle de l'homme ?
Pour commencer, le cheval a un oeil latéralisé (situé sur le coté de la tête) et une pupille horizontale comme le montre le cercle rouge sur la photo. Les chevaux ont des yeux de grande taille (les plus gros de tous les mammifères terrestres : seuls les baleines, les phoques et les autruches ont des yeux plus gros que les chevaux) et c'est une adaptation à son statut d'herbivore chassé par les prédateurs. En effet les chevaux avaient besoin d'un grand champ de vision pour pouvoir surveiller les prédateurs qui se terraient dans les hautes herbes .
L'homme lui a un oeil plus petit avec une position faciale, la pupille est donc plus petite et ronde, ni verticale ni horizontale. Ceci va donc entrainer des différences entre la vision du cheval et celle de l'homme.
I - La forme
II - La structure
Vision de près :
Vision de loin :
Vidéo de le dissection de l'oeil de cheval :
Tout d'abord, contrairement à l'homme, le cheval n'a pas de fovéa sur sa rétine. Mais il a deux zones de perception précises à la place, situées également sur la rétine. On peut donc considéré qu'il possède en quelque sorte deux fovéas.
Il possède également une couche suplémentaire par rapport à l'homme, elle se trouve dérrière la rétine et se nomme tapetum lucidum. Il existe plusieurs tapetum lucidum chez les animaux. Chez les chevaux on parle plus précisement de tapetum fibrosum choroïdien, fibrosum parce qu'elle est composée de fibre, chorïdien car il se situe sur la choroîde (et donc bien derrière la rétine). On retrouve ce même type de tapetum lucidum chez les moutons, les vaches et les chèvres. Ces cellulles sont des cellulles chatoyantes qui permetttent de réfléchir la lumière sur le rétine.
De plus, sa rétine a une composition différente de celle de l'homme et elle aura une grande importance sur la vision du cheval. La rétine du cheval possède les photorécepteurs necéssaires à la vision des couleurs. Mais contrairement aux hommes, primates ... qui sont trichromates, les chevaux sont dichromates c'est à dire qu'il ne possède que deux types de cônes au lieu de trois chez l'homme (rouge , bleu , vert). Avec une vision dichromatique il n'y aura pas de couleurs hybrides comme dans le système trichromique. Chez le cheval, les cônes rouges n'existent pas c'est pour cela que sa vision est dite dichromatique. (Pour plus de précision voir notre page la vision des couleurs)
Les cônes, eux, permettent de voir en couleur et les détails en situation bien éclairées. En revanche, ils ne fonctionnent pas en zone obscure. L'adaptation à l'obscurité se fait en 2 à 3 minutes.
Les bâtonnets permettent de voir en noir, les nuances de gris et de blanc. Ils sont actifs en lumière crépusculaire et demande 20 à 30 minutes pour être adaptés à l'obscurité. Le cheval possède 20 fois plus de bâtonnets que de cônes et il a une vision bien adaptée aux faibles luminosités.
Dans sa rétine, il y a 20 fois plus de cellules préposées à la vision nocturne (les bâtonnets) que de cellules préposées à la vision diurne (les cônes). Cela dit il a été démontré par des tests comportementaux que les chevaux préféraient vivre dans des zones éclairées (ils allument la lumière quand ils savent et peuvent le faire) et qu'ils avaient peur du noir.
La rétine est plus riche en cellules le long d'une bande horizontale.
Comme dit précédemment, pour avoir une vision nette, l'oeil doit adapter sa puissance optique à sa distance de vision. L'accomodation est l'aptitude à changer la courbure du critallin (qui joue le rôle de lentille) pour mieux voir de près ou de loin selon le besoin. Ce sont les muscles ciliaires qui assurent ces changements de courbure. Les muscles ciliaires du cheval sont peu développés et le cheval accomode beaucoup plus mal que l'homme.